Château Haut-Marbuzet : Une histoire riche en traditions et en passions

Riche d’une histoire de tradition et de passion, le domaine du Château Haut-Marbuzet est situé à Saint-Estèphe, un hameau situé entre le Château Cos d’Estournel et le Château Montrose. Acheté par Hervé Duboscq en 1952, il est aujourd’hui dirigé par son fils Henri.

Le vignoble de 61 hectares est planté de 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 10 % de cabernet franc. Les vignes sont âgées de 30 ans en moyenne, et les raisins sont cultivés de manière responsable, en labourant plutôt qu’en utilisant des désherbants chimiques.

Quelle est l’histoire du Château Haut-Marbuzet ?

Le hameau de Marbuzet, situé entre les deux grands châteaux de Saint-Estèphe, le château Cos d’Estournel et le château Montrose, a été occupé pour la première fois par le noble Alexandre de Ségur au XVIIIe siècle. Après sa mort, les terres ont été divisées et vendues, et sont finalement passées sous le contrôle de la famille MacCarthy en 1825.

Aujourd’hui, le domaine appartient à la famille Duboscq depuis 1952, date à laquelle elle a racheté la propriété aux MacCarthy. C’est à cette époque que la qualité et le statut de ce prestigieux vignoble ont commencé à s’améliorer.

Hervé Duboscq a ressuscité le vignoble Haut-Marbuzet dans le but de produire des vins qui se démarqueraient de ceux de ses voisins de la rive gauche de Bordeaux. Il a planté beaucoup de merlot et a mis l’accent sur l’adéquation des terroirs, tout en achetant de nouveaux fûts de chêne pour le processus de vieillissement du vin.

Où est situe le vignoble du Château Haut-Marbuzet ?

C’est au hameau de Marbuzet, sur la commune de Saint-Estèphe, que se trouve ce domaine riche d’histoire et de passion. Depuis 1952, il appartient à la famille Duboscq. Son histoire commence avec l’acquisition de la propriété par l’Irlandais Mac Carthy en 1825. En 1848, le domaine est divisé en 17 parcelles, dont l’une devient le Château Haut-Marbuzet.

Le vignoble, situé sur une crête graveleuse au sous-sol argilo-calcaire, est planté à une densité de 9 000 pieds par hectare. Cela permet de réduire les rendements et de créer un vin plus complexe et plus concentré.

Les vins sont élevés dans de grandes cuves en chêne pour la fermentation malolactique, puis transférés dans des fûts de chêne français neufs à 100 % pendant 18 mois. Le résultat est un vin au caractère intense, souple et fruité. Il présente des arômes de fleurs, d’espresso, de feuilles de tabac et de barbecue. Il est très aromatique et présente des notes de vanille en fin de bouche. Le fruit est mûr et les tanins sont très fins et bien intégrés.

Le Château Haut-Marbuzet est-il l’un des vins les plus hédonistes de Saint-Estèphe ?

Une histoire riche en tradition et en passion, le Château Haut-Marbuzet est l’un des vins les plus hédonistes de Saint-Estèphe. Le vignoble est situé sur des sols graveleux mêlés d’argile et de calcaire, et une forte proportion de Merlot (40%) donne au vin son caractère doux et moelleux.

L’histoire de ce domaine commence avec Hippolyte Brunier, un modeste agriculteur qui gardait moins d’un hectare de vignes pour faire son propre vin. Il disposait d’un terroir particulier, l’un des points les plus élevés entre Châteauneuf-du-Pape et Bédarrides : « La Crau » ou « le plateau rocheux ».

Aujourd’hui, Henri Duboscq et son fils Henri possèdent et gèrent le domaine. Leur talent, leur gentillesse désarmante et leur accueil chaleureux ont permis de fidéliser les amateurs de vins souples et ronds, aux tanins bien intégrés et aux arômes intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *